Euthanasie à domicile
AVANT
Vous devez d’abord m’appeler. Ensemble, nous analyserons la situation de votre animal de compagnie et nous discuterons des options.
S'il n'y a pas d'alternative pour améliorer sa santé et sa qualité de vie, je verrai alors avec vous la meilleure façon de prendre cette décision et de planifier la suite des choses (la crémation, l'urne, etc.).
PENDANT
Une fois chez vous, je prendrai le temps de revoir avec vous le plan établi et de répondre à toutes vos questions. Ce sera pour vous et vos proches, le moment de dire au revoir à votre petit compagnon en toute intimité, en prenant tout le temps nécessaire pour vivre cet instant précieux et chargé d'émotion.
L’euthanasie comme telle se déroule en trois étapes :
1. Injection d’un sédatif (calmant)
Après cette injection, votre animal sera plongé dans un état qui se rapproche du sommeil. La sédation augmente son confort afin qu’il se détende et demeure immobile durant la procédure. Elle agit en quelques minutes seulement et entraîne une perte de sensation ou de conscience.
2. Injection de la solution d’euthanasie
À cette étape, votre animal sera inconscient. Lorsque vous serez prêts, j’administrerai le soin final et sa respiration cessera doucement.
3. Constat du décès
Après la dernière respiration, je confirmerai l’arrêt cardiorespiratoire par une auscultation et l’absence de pouls palpable.
Après
Une fois la procédure terminée, vous aurez l'occasion de passer un dernier moment avec votre animal. Bien entendu, je disposerai du corps de votre animal dans le plus grand respect et prendrai soin de répondre à vos derniers souhaits.